ACTEGA n'utilise pas de bisphénol A (BPA) ET d'EPOXYSILANE dans ses adhésifs


ACTEGA n'attend pas la législation, mais fait évoluer de manière proactive et cohérente sa gamme d'adhésifs ACTEbond® pour protéger les consommateurs.

Lorsqu'il s'agit d'aliments, l'emballage est surtout une préoccupation secondaire pour les consommateurs au quotidien. Bien sûr, ils s'attendent toujours à ce que la nourriture soit emballée en toute sécurité. Le transfert éventuel des ingrédients chimiques vers les aliments fait l'objet d'un examen particulier. De nombreux facteurs influents sont impliqués tels que la température, la structure chimique et physique des molécules et la durée de contact entre l'aliment et l'emballage.

En raison du temps de contact - qui, selon l'emballage et le contenu, peut même s'élever à plusieurs années - une attention particulière est portée à l'emballage en ce qui concerne le transfert des ingrédients chimiques.

Il existe une longue tradition de revêtement des boîtes de conserve, par exemple, avec des résines époxy pour protéger leur contenu de la contamination et le conserver pendant de plus longues périodes de stockage.

Bisphénol A
est un matériau d'entrée pour le revêtement de résine époxy.


 

Lorsqu'il est ingéré à long terme dans des tests sur les animaux, le BPA montre un effet semblable à celui d'une hormone qui peut avoir un impact négatif sur la fertilité, par exemple. Cependant, un impact sur l'homme dangereux pour la santé n'a pas encore été démontré, une des raisons étant les faibles volumes d'absorption. L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a placé le BPA sur la liste des substances extrêmement préoccupantes, en raison des propriétés endocriniennes identifiées.

En Europe, le BPA est interdit d'utilisation dans les récipients à boire et les biberons pour bébés et jeunes enfants depuis 2011. D'autres restrictions légales concernant le BPA dans les emballages alimentaires sont déjà en cours de discussion dans l'UE et en Suisse. En France, l'utilisation du BPA dans les canettes de boissons n'est plus autorisée depuis 2014, pour des raisons de protection des consommateurs.

Le 1er octobre 2020, l'Allemagne a annoncé à l'ECHA son intention de restreindre le BPA. Le dossier de restriction est en cours de préparation et doit être soumis à l'ECHA en octobre 2021.

Un revêtement/adhésif sans BPA comme matériau de départ est appelé BPA-NI (BPA non intentionnel). Cela signifie que le BPA n'est pas ajouté délibérément au produit. La formulation utilise uniquement des matières premières avec des déclarations de conformité qui confirment qu'elles sont exemptes de BPA.

Époxysilane
par exemple GLYMO et GLYEO

D'autres exemples de substances utilisées dans les emballages alimentaires sont les agents de liaison glymo et glyeo. Les deux substances sont des époxysilanes et, en raison de leurs propriétés, peuvent être trouvées dans de nombreux produits utilisés dans la fabrication d'emballages entrant en contact avec les aliments.

En 2017, l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) a classé le glymo ([3-(2,3-époxypropoxy)propyl]triméthoxy silane) comme potentiellement génotoxique. En raison des niveaux d'exposition très faibles, l'EFSA ne voit actuellement aucune raison de s'inquiéter en matière de sécurité.

L'UE travaille sur un cadre juridique pour l'utilisation du glymo et des époxysilanes similaires. À ce jour, aucun projet officiel à ce sujet n'a été publié. Mais il est possible que le glymo et les époxysilanes similaires soient encore réglementés à l'avenir.
 


Développement des confirmations de la législation sur les aliments transformés au cours des dernières années chez ACTEGA Rhénanie.

Conclusion

En tant que fabricant de produits pour le secteur alimentaire, ce qui compte le plus pour nous, c'est d'assurer les normes de sécurité les plus élevées pour les consommateurs.

En conséquence, l'un de nos principaux domaines d'expertise en matière de législation alimentaire est d'être toujours à jour.

C'est pour cette raison que nous n'utilisons aucune substance qui n'a pas été complètement clarifiée comme étant sans danger pour les consommateurs.

En savoir plus sur ACTEGA - Adhésifs de plastification pour sachets stand-up

EN SAVOIR PLUS

ACTEGA - Votre partenaire compétent pour le marché de l'emballage


RECHERCHE & DÉVELOPPEMENT

  • Équipement de laboratoire ultramoderne
  • Haut niveau d'investissement en R&D
  • Développement de produits innovants et axés sur le marché

PRODUCTION

  • Production de commandes spécifiques au client
  • Petits volumes également disponibles

CONTRÔLE DE QUALITÉ

  • Contrôle de la qualité à l'aide d'équipements de test de pointe
  • Certificats de qualité pour chaque lot individuel
  • Traçabilité à 100 % des matières premières, des produits et des livraisons
  • Système de management intégré : certifié en gestion de l'environnement, de l'énergie, de la qualité et de la santé et sécurité au travail


SERVICE TECHNIQUE ET CONSEILS SUR MESURE

  • Sélection du produit parfait dans notre vaste portefeuille de solutions standard testées et approuvées
  • Développement conjoint d'une solution produit sur mesure
  • Une grande expertise en matière juridique concernant les denrées alimentaires
  • Un savoir-faire étendu en ce qui concerne les usines de nos clients
  • Soutenir les nouveaux produits dans l'usine du client
  • Analyse en laboratoire et dépannage sur site

Pour qu'aucune question ne reste sans réponse.

CONTACTEZ-NOUS

Les adhésifs ACTEbond n'utilisent pas de bisphénol A et d'époxysilanes et offrent donc déjà un net avantage en matière de sécurité alimentaire.

Carolin Bucher Master of Engineering Economie Alimentaire, EHSQ/Affaires Réglementaires

Tout supprimer