FLEXIBLE PACKAGING

De nouveaux revêtements créatifs pour aider les transformateurs à pérenniser leur entreprise

Après deux années difficiles dues à la pandémie, nous observons fort heureusement une reprise de l’activité des détaillants et un retour des consommateurs dans les magasins traditionnels. Mais la perspective de cette « renaissance » des achats physiques et non plus virtuels s’accompagne d’un regain de pression – dans un marché déjà concurrentiel – pour les transformateurs, qui doivent proposer des solutions d’emballage capables de se démarquer véritablement des autres produits en rayon.

Au vu de l’essor du marché de l’emballage souple, qui affiche un taux de croissance bien supérieur à celui des autres segments du secteur de l’impression,1 ce sentiment de pression et de concurrence va de pair avec une hausse de la demande, se traduisant par des transformateurs qui travaillent d’arrache-pied pour développer des solutions d’emballage qui sortent du lot. Dans cette quête désespérée de différenciation, nombreux sont les prestataires qui s’aventurent au-delà de l’emballage imprimé classique et se mettent à explorer l’univers des revêtements à effets spéciaux.

Offrant une foule de possibilités, allant de finitions mates et brillantes à un effet sablé en passant par un fini au toucher papier, ces revêtements — qui procurent des sensations à la fois visuelles et tactiles — permettent aux marques de rehausser leurs étiquettes et emballages afin de faire ressortir leurs produits. Avec sa toute dernière offre — la gamme ACTEcoat® — ACTEGA introduit sur le marché quatre nouveaux revêtements : Matt, High Gloss, Papertouch Matt et Papertouch Transparent. Outre des atouts fonctionnels comme la résistance aux éraflures et aux produits chimiques, ces revêtements à effets spéciaux ajoutent des éléments esthétiques et tactiles à haute valeur aux emballages, leur conférant une nouvelle dimension susceptible d’influencer la perception de la marque en véhiculant un message de qualité supérieure.

Le véritable challenge réside peut-être dans le fait que, même si le design, l’esthétique et le toucher représentent sans conteste un attrait majeur pour les consommateurs, le facteur de durabilité l’est tout autant. Pour preuve : la pression grandissante et inévitable en faveur de matériaux d’emballage, d’encres et de revêtements plus écologiques. Compte tenu de cette nouvelle priorité à la fois pour les consommateurs, les marques et les transformateurs, quel avenir pour les solutions à base de solvant, à l’instar des revêtements ACTEcoat d’ACTEGA ?

Généralement considérés comme des solutions peu respectueuses de l’environnement en comparaison à certains équivalents, les produits à base de solvant totalisent pourtant encore à ce jour 85 % du marché de l’emballage souple. Un chiffre qui peut sembler incongru. Pourtant, le Dr Bernd Elsler, Global Market Manager Aluminum Film, ACTEGA, explique que pour des entreprises comme ACTEGA, qui fondent leur philosophie tout entière et leur identité corporate sur une approche durable de l’emballage, il est tout à fait possible — et même important — de concilier en parfaite harmonie solutions à base de solvant et démarche écologique.

« Le marché de l’emballage souple a toujours reposé majoritairement sur des solutions à base de solvant. Certes, de nouveaux produits susceptibles de changer le paysage à long terme arrivent sur le marché. Mais pour l’heure, il est logique que l’infrastructure soit conçue pour les produits à base de solvant. L’engagement de notre entreprise envers le développement durable se veut holistique, ce qui signifie que, outre anticiper le paysage potentiel de l’emballage de demain, nous veillons parallèlement à rester connectés à ce secteur de marché tel qu’il est aujourd’hui, en cherchant à optimiser autant que possible les produits et les processus, et en faisant en sorte qu’ils s’intègrent dans un portefeuille de solutions de bout en bout robuste sur le plan environnemental. »

Concernant les processus de production, les produits à base de solvant — et notamment la gamme ACTEcoat d’ACTEGA — présentent plusieurs avantages méconnus — hormis leurs atouts indéniables en matière de finitions. Plus économiques que leurs alternatives UV, minimisant le risque de migration et s’affranchissant de l’étape de séchage UV, ces produits ont un autre avantage : tous les déchets générés par les encres et revêtements à base de solvant peuvent en effet être récupérés et réutilisés pour produire des lots supplémentaires, ou être brûlés comme combustibles — à la place de carburant fossile — pour chauffer le site de production ; des déchets qui sont donc entièrement réinjectés dans la production. Au niveau de la gamme ACTEcoat® plus spécifiquement, les revêtements sont conçus aussi pour l’impression de surface, ce qui permet aux transformateurs de permuter entre des matériaux multi-couches et mono-couches, réduisant la consommation globale de plastique et dynamisant la recyclabilité.

« D’un point de vue écologique, il est également important de prendre en compte le cycle de vie complet de tout nouveau produit, de la confection et l’application des revêtements, au recyclage de l’emballage (le cas échéant) en passant par le système d’ouverture, sans oublier le processus de désencrage qui pourrait s’installer à l’avenir », poursuit le Dr Elsler. « En tant qu’entreprise, si vous voulez vraiment que le développement durable fasse partie intégrante de vos fondements élémentaires, il existe un nombre incalculable de manières de prioriser cette approche à travers le processus de production et de créer un impact positif, quel que soit le type de produit traité. »

D’un point de vue pratique, les revêtements à effets spéciaux d’ACTEGA peuvent être livrés aux clients sous forme concentrée, à teneur élevée en composants solides, à diluer sur site. Ce mode de conditionnement optimise le transport et génère à la fois des économies de coûts et une réduction des émissions de CO2. Du fait de sa flexibilité, la gamme ACTEcoat® permet également aux transformateurs d’adapter les effets aux exigences spécifiques des donneurs d’ordres — mélanger des revêtements mats et brillants pour obtenir un aspect et un toucher particuliers, ou varier le degré de chaque effet, par exemple — leur offrant une infinité de possibilités de finitions personnalisées pour leurs clients. « Nos clients ont été convaincus par nos revêtements à effets de par leur souplesse et leur adaptabilité. Comme les revêtements peuvent être utilisés individuellement, nos clients peuvent obtenir le degré exact d’effet qu’ils souhaitent pour leurs produits », souligne Holger Schmitz, ACTEGA Technical & Area Sales Manager.

« Compte tenu du marché tel qu’il est aujourd’hui, il est impossible de savoir exactement quelle direction il va prendre ni quelles solutions les clients vont solliciter dans les années à venir », conclut le Dr Elsler. « C’est pourquoi, en tant qu’entreprise désireuse de bâtir un avenir durable à travers tout le paysage de l’emballage, il est de notre responsabilité de veiller à accéder à chaque secteur de marché et de garantir aux transformateurs les meilleures solutions possibles, quelle que soit la trajectoire de développement du marché. Avec ces nouveaux revêtements, nous relevons l’un des principaux enjeux auxquels les donneurs d’ordres sont confrontés aujourd’hui, en mettant à leur disposition des outils qui permettront à leurs produits de se démarquer véritablement de la concurrence. Mais plus important encore, nous proposons aux transformateurs des solutions qui les aideront à s’adapter aux changements du marché, quels qu’ils soient. »

À propos d’ACTEGA
ACTEGA est une division du groupe international de chimie de spécialité ALTANA. Avec des usines en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Chine, ACTEGA développe, produit et distribue des revêtements spéciaux, des encres, des adhésifs et des mastics d’étanchéité, principalement pour le secteur de l’emballage. Fidèle à son slogan « Packed with Expertise », ACTEGA propose des produits techniquement sophistiqués qui satisfont les normes de sécurité rigoureuses des industries de l’alimentation et des boissons, de la pharmacie et du jouet. Qu’il s’agisse d’emballages souples ou métalliques, de boîtes pliantes ou d’étiquettes, les produits d’ACTEGA confèrent aux emballages un aspect de haute qualité et des fonctionnalités innovantes.

www.actega.com

Tout supprimer