Créer un avenir durable pour l’emballage
Un aperçu des facteurs qui façonnent l'industrie et de l'approche d'ACTEGA en matière de développement durable
Le marché de l’emballage fait partie intégrante de notre vie quotidienne, avec une valeur mondiale de plus d’1 billion de dollars. Chaque jour, des milliards d’emballages sont utilisés dans le monde. Cependant, à l’heure où les préoccupations liées au changement climatique ne font que s’intensifier, les consommateurs deviennent de plus en plus soucieux de l’environnement et font pression sur les entreprises pour qu’elles adoptent des pratiques durables et réduisent leur empreinte environnementale. Dans le même temps, il est primordial de garantir la sécurité des produits, et les emballages jouent un rôle essentiel dans la protection des produits tout au long de leur trajet, de l’expédition à la manutention en passant par le stockage. Cela souligne le besoin urgent de solutions respectueuses de l’environnement et l’importance d’utiliser des emballages durables. ACTEGA, une entreprise du groupe chimique ALTANA, est l’un des leaders mondiaux de l’emballage durable. Elle propose une gamme complète de spécialités chimiques et de solutions pour l'industrie de l'emballage et de l'impression, couvrant de nombreux secteurs du marché, parmi lesquels les emballages souples et les étiquettes, les cartons pliants et les emballages métalliques.
La transition vers des emballages durables : Gérer les paysages réglementaires et les demandes des consommateurs
Dans un marché de l’emballage en constante évolution, la durabilité n’est plus un choix, mais une obligation, sur toute la chaîne de valeur. Elle est motivée par des facteurs tels que la sensibilisation à l’environnement, la conformité réglementaire et la volonté de minimiser les déchets d’emballage. Autrefois un luxe, la durabilité est devenue une nécessité pour les propriétaires de marques qui souhaitent maintenir leur compétitivité dans leur secteur. Les leaders de l’industrie sont aux prises avec de nombreux facteurs critiques qui influenceront l’avenir de l’emballage, mais l’un d’entre eux se démarque parmi toutes les autres : la réglementation.
Opérant dans un paysage réglementaire complexe, le marché de l’emballage est confronté à une myriade d’exigences portant sur les spécifications, la recyclabilité, l’usage principal, l’étiquetage, la traçabilité, l’approvisionnement en matières premières et la mise au rebut. Cependant, l’utilisation croissante des emballages, associée à des taux de réutilisation et de recyclage inadéquats, entrave les progrès vers une économie circulaire durable et sobre en carbone. Conformément à la nouvelle approche des produits, le Pacte vert pour l’Europe a proposé des mesures visant à réduire les déchets d’emballage, encourager la réutilisation et la recharge, et garantir la recyclabilité de tous les emballages à l’horizon 2030. Le projet de règlement de l'UE relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (PPWR), introduit en 2022, marque le début d'un processus législatif qui devrait aboutir à la version finale en 2024, avec une entrée en application qui pourrait débuter en 2025. Ce règlement ambitieux, appelé à avoir de profondes implications sur divers types d’emballage et leurs matériaux associés, est l’un des plus impactants dans ce domaine. Alors que le PPWR ouvre la voie à la réduction de la pollution plastique et à la promotion d’une économie circulaire couvrant le cycle de vie entier des emballages, les entreprises doivent réfléchir à la manière dont elles peuvent s’adapter et évoluer pour répondre au paysage changeant du marché de l’emballage.
Dennis Siepmann, Responsable du Développement durable chez ACTEGA, a commenté : « Le secteur de l’emballage fait face à un avenir de plus en plus réglementé, et les entreprises qui veulent réussir vont devoir garder une longueur d'avance. Comme la réglementation de notre industrie continue de se renforcer, cela nous pousse à améliorer notre durabilité. Mais chez ACTEGA, la conformité n’est qu’un début ; nous sommes déterminés à conduire des changements impactants dès aujourd’hui tout en favorisant un avenir durable sur le long terme.
Le recyclage sous le feu des projecteurs
Il est à noter que des règlements tels que le PPWR ont une profonde incidence sur la conception et la composition des emballages. Le recyclage va devenir le mot d’ordre de l’industrie de l’emballage. Par conséquent, les facteurs clés à prendre en compte seront la « séparabilité », l’identification des substances nocives qui entravent la réutilisation et le recyclage, et la fourniture d’informations sur la recyclabilité. Les emballages en plastique devront contenir des pourcentages de matériaux recyclés minimaux pour leurs types respectifs d’ici à 2030.
ACTEGA priorise le cycle de vie et la recyclabilité des emballages. Fervent défenseur du modèle d'économie circulaire, l’entreprise a identifié et mis en œuvre cinq tactiques principales pour créer une économie circulaire réussie : recycler, réduire, mettre au rebut, remplacer et décomposer. Ces tactiques guident le processus de transformation de son système de production en un système régénérateur et réparateur.
Dennis Siepmann, Responsable du Développement durable chez ACTEGA, a déclaré : « Chez ACTEGA, nous avons toujours attaché une importance particulière au cycle de vie et à la recyclabilité des emballages. Fidèles à notre engagement, nous avons investi dans de nouveaux équipements de test sur notre site de Cinnaminson, aux États-Unis. Cette initiative nous permet d’évaluer efficacement la recyclabilité des emballages en papier et de faire à nos clients des déclarations bien documentées. »
Dans ses nouvelles installations de test de recyclage, ACTEGA analyse des facteurs tels que la récupération des fibres et la contamination en fonction des normes actuelles et à venir. En tant que membre de 4evergreen, ACTEGA participe aussi à l’élaboration de lignes directrices en matière de recyclage. Cet effort contribue à approfondir les connaissances sur la recyclabilité des emballages à base de fibres en offrant des conseils précieux aux parties prenantes, y compris aux propriétaires de marques, tout au long de la chaîne de valeur.
La durabilité dans le secteur de l’emballage va bien au-delà du recyclage
Des réglementations strictes imposent l’utilisation de plastiques recyclés dans les emballages, afin de réduire encore davantage l’impact environnemental. Cependant, l’engagement en faveur du développement durable va bien au-delà du simple recyclage : le marché de l’emballage sera encouragé à explorer des options alternatives, telles que les emballages rechargeables et réutilisables, afin d’offrir aux consommateurs des choix respectueux de l’environnement. Un autre aspect important de la durabilité du marché de l’emballage est la collecte de données sur la durabilité des produits d’emballage. Les consommateurs exigent de plus en plus de transparence et de données sur les avantages, en matière de durabilité, des produits qu’ils achètent. Il est donc essentiel de collecter des données sur l’empreinte carbone des produits pour aider les propriétaires de marques à choisir un emballage. Avec des entreprises comme ACTEGA ouvrant la voie, les fabricants pourront ensuite communiquer ces données aux propriétaires de marques, leur simplifiant ainsi énormément le calcul de leur empreinte carbone.
ACTEGA reconnaît l’importance d’améliorer sa durabilité au niveau des produits, parallèlement à la réduction de son empreinte carbone au niveau opérationnel. Dans le cadre de son projet en cours, ACTEGA calcule l’empreinte carbone de ses solutions ; cela implique de travailler en étroite collaboration avec ses fournisseurs et partenaires pour garantir une meilleure disponibilité des données. À ce titre, l’entreprise constate déjà une hausse, de la part de ses clients, des demandes d’accès à ses données de durabilité, notamment des informations sur les émissions, les programmes environnementaux et le CO2 de ses produits.
Une approche holistique de la durabilité
On peut s’attendre à l’imposition d’exigences plus strictes non seulement au niveau des produits, mais aussi au niveau des émissions sur les sites de production. La directive sur le reporting de durabilité des sociétés (CSRD) exige, entre autres choses, la publication d’un rapport sur la durabilité des activités économiques, englobant les émissions liées à la consommation de gaz et d’électricité. En vertu de ces nouvelles exigences, regroupées au sein d’une analyse de double matérialité, les entreprises doivent évaluer l’impact de leurs activités commerciales sur l’environnement et la société, ainsi que calculer comment les facteurs de durabilité et les changements sociétaux affectent leur activité à la fois sur le plan opérationnel et financier. En réponse, ALTANA a mené une analyse de matérialité approfondie. En tant que membre du groupe ALTANA, ACTEGA est pleinement alignée sur les thèmes de matérialité d'ALTANA.
Dennis Siepmann a commenté la nouvelle analyse de matérialité d'ALTANA en ces termes : «ACTEGA s'engage depuis longtemps en faveur du développement durable, un thème que nous avons intégré dans nos solutions et nos pratiques commerciales en vue de favoriser une norme culturelle dans toute l’organisation. L’accent sur la durabilité est motivé par notre compréhension des facteurs économiques, écologiques et de responsabilité sociale des entreprises, qui se reflète dans l'énoncé de mission d'ALTANA. La nouvelle analyse de matérialité d’ALTANA nous a permis de passer en revue nos activités commerciales afin d’identifier les questions de durabilité ayant une incidence sur les divisions individuelles, notamment les produits et innovations durables, les émissions des produits et les aspects de sécurité. »
ACTEGA est également déterminée à réduire son empreinte carbone. Nous devons impérativement prendre des mesures ambitieuses pour réduire nos émissions de scope 1 et de scope 2 afin de démontrer notre engagement en faveur d’un avenir plus vert. La production d’électricité joue un rôle clé dans la réduction des émissions. L'installation photovoltaïque du site de Brême montre comment les entreprises peuvent assumer leur responsabilité environnementale. L'entreprise a mis en service une nouvelle installation photovoltaïque de 1 000 kWc sur le toit de son bâtiment de 7 600 m² à Brême, qui devrait produire plus de 850 000 kWh d'électricité par an. Couvrant toute la surface autorisée de son nouveau bâtiment, l’installation contribue grandement aux efforts de durabilité d’ACTEGA.
En plus d’installer des panneaux photovoltaïques sur son site de Brême, ACTEGA a adopté un système de purification des gaz d'échappement sur son site de Grevenbroich. Cette orientation stratégique s’est traduite par une réduction annuelle d’environ 500 tonnes des émissions de gaz à effet de serre (équivalent CO2).
Dennis Siepmann a déclaré : « Prioriser nos efforts de développement durable nous permet de contribuer à la protection de la planète tout en démontrant notre engagement à être une entreprise responsable et avant-gardiste. Chez ACTEGA, nous examinons constamment nos pratiques et apportons les changements nécessaires. Cet engagement continu nous pousse à constamment évaluer et optimiser notre portefeuille pour augmenter notre durabilité. »
Évaluation et optimisation des produits en faveur de la durabilité
Comme dans tous les autres secteurs, l’innovation dans le développement produit est essentielle sur le marché de l’emballage, en particulier pour lutter contre le changement climatique et réduire l’empreinte carbone. Dans le paysage commercial dynamique d’aujourd’hui, il est primordial de placer les facteurs ESG au cœur de la prise de décision stratégique. Pour les entreprises d’emballage, l’évaluation et l’optimisation des produits à travers un prisme environnemental revêtent une importance croissante, marquant ainsi une étape cruciale vers une durabilité accrue. En collaborant avec des entreprises engagées dans l’amélioration du développement produit dans une perspective environnementale, les propriétaires de marques peuvent aligner leurs emballages sur l’évolution des normes ESG, et ainsi mieux se préparer à l’avenir.
ACTEGA effectue systématiquement des analyses de durabilité dans le cadre de son processus de R&D, afin d'évaluer les avantages et les défis en matière de durabilité des portefeuilles de produits et du pipeline de R&D. Cela implique d’analyser des facteurs tels que l’évitement des produits chimiques dangereux, les critères d’écolabel et les exigences des propriétaires de marques, ainsi que des aspects de la durabilité tels que la réduction de l’ECP, les avantages du recyclage et l’amélioration de l’efficacité énergétique. L’intégration d’analyses de durabilité contrôlées dans le développement des nouveaux produits permet à ACTEGA d’identifier dès le départ les opportunités d’amélioration de la durabilité. En plus des analyses de durabilité au stade R&D, le portefeuille de produits actuel est analysé selon des critères similaires. Différentes familles de produits et applications sont examinées afin de calculer leur impact sur l’efficacité énergétique, la réduction des déchets et les émissions de gaz à effet de serre. L’objectif ultime d’ACTEGA est de créer un panorama complet mettant en évidence les catégories de durabilité à améliorer et reconnaissant les produits déjà performants en matière de durabilité au sein de la gamme de produits.
« Chez ACTEGA, notre mission est de créer de la valeur pour nos clients, nos employés et la société dans son ensemble. Nous nous engageons à créer des solutions innovantes capables non seulement d’améliorer la qualité des produits de la vie quotidienne, mais aussi de favoriser la durabilité et la croissance pour nos clients,» a ajouté Dennis Siepmann.
« Nous sommes fiers d’être à l’avant-garde d’innovations passionnantes qui servent de modèles à l’industrie et contribuent à un avenir plus vert. ACTEGA développe constamment des solutions et des produits axés sur la durabilité, en ciblant les étapes en aval de la chaîne de valeur. Dans cet environnement réglementaire complexe, nous n’avons d’autre choix que d’améliorer nos pratiques de durabilité. Mais ACTEGA ne fait pas que respecter les réglementations en vigueur ; elle cherche aussi à les dépasser dans la poursuite de ses objectifs de durabilité. Nous croyons au pouvoir de la collaboration et continuons d’aider les propriétaires de marques à atteindre leurs ambitieux objectifs de durabilité grâce à nos innovations et notre savoir-faire pour un avenir durable », a conclu Dennis Siepmann.